Est-ce difficile de passer le permis bateau ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Contrairement aux idées reçues, conduire certains modèles de bateau demande l’acquisition d’un permis. Mais quels sont les épreuves à passer pour obtenir son permis bateau ? Ces épreuves sont-elles à la portée de tous les candidats ?

Permis bateau : comment se déroulent les épreuves ?

Obligatoire pour piloter des embarcations supérieures à 6 chevaux, il existe trois catégories de permis bateau. En occurrence, le permis bateau côtier, le permis bateau hauturier ainsi que le permis bateau fluvial. En revanche, les navires de plaisance dotés d’un moteur inférieur à 6 chevaux ainsi que les voiliers ne sont pas concernés.

Mais quelles sont les épreuves à passer pour obtenir son permis bateau ? Pour le permis côtier et le permis fluvial, par exemple, deux types d’épreuves sont nécessaires. La théorie où le candidat doit répondre à un QCM (questionnaire à choix multiple) de 25 questions et la pratique où ce dernier doit réussir 5 manœuvres. C’est-à-dire : amarrer le bateau, appareiller, sauver un homme tombé à la mer, prendre un corps-mort ou une bouée et accoster. La seule différence ici, c’est que le permis fluvial est composé de différentes thématiques que le candidat doit s’approprier (signalétique de bateaux, règles de circulation, signalisation sonore). Le permis hauturier, quant à lui, est une extension du permis côtier et du permis fluvial. Ouvert aux titulaires d’un permis côtier, il consiste à répondre à un QCM d’une durée de 1 heure 30 et s’adresse habituellement à des plaisanciers expérimentés. Ceci dit, sans préparation, certains candidats peuvent rencontrer une difficulté du permis bateau.

Est-ce difficile d’obtenir son permis bateau ?

Selon une étude menée par des professionnels, le taux de réussite au permis côtier avoisine les 90%. Pour ce qui est du permis bateau fluvial, il est aux environs de 98%. Ce qui signifie, en quelque sorte, que ces derniers sont accessibles à tous.

À noter que, depuis début 2008, les pratiques sont effectuées par les bateaux-écoles. Passer l’épreuve pratique ou l’attestation pratique est alors devenu plus facile. D’ailleurs, la seule présence du candidat suffit souvent à sa validation. Et pour cause, les bateaux-écoles prodiguent des formations sur mesure, ce qui leur permet de voir de près l’évolution de chaque étudiant. Toutefois, les conditions d’obtention sont souvent nuancées.

Conseils pour avoir son permis bateau facilement

Pour commencer, afin d’obtenir son permis bateau, il est essentiel de bien réviser ses cours et de s’exercer de manière sérieuse et assidue. Ensuite, il ne faut pas hésiter à poser de questions à son formateur en cas d’incompréhension. Pour finir, pendant le jour J, il faut vider sa tête et respirer profondément pour éviter les pensées négatives.

Trouver un spécialiste du Permis Bateau à Bordeaux et au Bassin d’Arcachon
Quel permis bateau passer en premier ?

Plan du site