Le paddle : pour profiter de l’eau tout en douceur !

Le stand up paddle vient du surf moderne. Son origine provient des anciens rois polynésiens qui le faisaient sur de grandes planches taillées dans des troncs d’arbre. Le SUP a été aussi employé dans les années 1940 par un grand champion de natation et de surf. Et en 2004, il revient à la mode suite à une compétition à Hawaï. Grâce à cela, cette discipline se modernise et s’est développée partout dans le monde. Mais quels sont les bienfaits du paddle ?

Le paddle est bon pour la santé

À part l’aspect mental, le SUP offre plusieurs avantages pour la santé. En effet, le fait d’être à l’extérieur en absorbant de l’air frais et en obtenant de la vitamine D permet de renforcer votre système immunitaire. Dans ce type de sport, vous devez essayer de vous tenir debout sur une planche tout en glissant dans l’eau en usant d’une pagaie. Cette méthode réclame l’engagement de tout votre corps, car vous devez employer vos fessiers, vos quadriceps et vos abdominaux pour vous empêcher de chuter à l’eau. Le paddle module ainsi votre corps. Par ailleurs, le mouvement de rotation de la rame facilite le développement des muscles tout en renforçant les obliques.

Une activité physique complète

Le stand up paddle fait partie des meilleurs entraînements abdominaux des sports en plein air. Effectivement, pour garder l’équilibre en pagayant, votre corps utilise tous vos muscles abdominaux. Cela est alors un véritable chauffage à muscle. En outre, même après un repas copieux, vous pourrez brûler des calories en ramant durant une heure. La disposition debout du pagayage permet également de préserver votre dos, si vous vous tenez convenablement. Le SUP vous permet de faire du gainage afin de renforcer votre ceinture abdominale et vos muscles dorsaux. De ce fait, vous pourrez tailler et affiner votre silhouette.

Le stand up paddle pour améliorer la posture

En réalité, la majeure partie de la société moderne est sédentaire tout en étant régulièrement penchée sur les claviers et les bureaux. Cela engendre des problèmes de dos, de mobilité et des mauvaises habitudes de posture. En revanche, pratiquer un exercice comme le paddle board vous permet de soulager la tension que vous appliquez sur le grand fessier, le biceps fémoral, les épines érecteurs et votre colonne vertébrale. Les mouvements indispensables pour vous garder debout sur la planchette de paddle permettent de renforcer les groupes musculaires qui maintiennent une bonne posture.

Le paddle vous permet donc de profiter de l’eau tout en douceur tout en améliorant votre santé et votre posture. C’est une activité complète.

Les bienfaits du paddle sur le corps et l’esprit
Quelles sont les bases pour pratiquer l’apnée ?