Peut-on pratiquer le canoë-kayak en mer ?

De plus en plus de personnes sont attirées par le canoë comme activité ludique. Il peut être pratiqué en eaux maritimes et en rivières. Afin de faire des excursions près des côtes, de pêcher et de passer les vagues, le canoë-kayak en mer a été conçu spécialement pour la navigation en mer.

Qu’est-ce que le canoë ?

L’activité de canoë-kayak en mer est une activité sportive ou de loisir pratiquée à bord d’embarcations propulsées à la main ou à la pagaie telles que la pirogue, le radeau, le kayak ou le canoë. Le canoë-kayak de mer peut être pratiqué en compétition, en association ou en individuel, ou en tourisme nautique dans des milieux maritimes tels que la mer ou les estuaires. Afin de naviguer en toute sécurité, le kayak de mer nécessite un véritable apprentissage, notamment une connaissance préalable des conditions du parcours, un entraînement physique et technique, la maîtrise de l’embarcation, etc. Pour bénéficier d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, il est recommandé de rejoindre un club, un groupe de pratiquants ou une école. Néanmoins, il s’agit d’un sport nautique simple à pratiquer.

Règles de navigation !

Lors de la pratique du canoë-kayak en mer, des règles de navigation spécifiques doivent être respectées. Lorsque le canoë-kayak n’est pas une embarcation de plage, les zones de baignade sont interdites. Pagayer au milieu des baigneurs est à éviter dans la plupart des cas. De plus, la route des chenaux d’entrée et de sortie du port ne doit pas être franchie. Il est balisé par des bouées coniques vertes à gauche et rouges à droite. La route des navires tels que les voiliers, les remorqueurs, etc. est également à éviter car leur capacité de manœuvre est limitée. De plus, la priorité en mer est donnée à ces types de navires. Enfin, il est toujours nécessaire de se renseigner sur les zones protégées existantes sur un itinéraire.

Comment choisir un kayak de mer ?

Il est possible de choisir entre un kayak de mer rigide ou un kayak de mer gonflable. Pour pratiquer le canoë en mer à des fins de promenade ou de loisir, les kayaks de mer gonflables sont les plus adaptés. Ils ont l’avantage d’être performants, résistants et faciles à transporter. Il existe également des modèles plus sophistiqués, dotés de palmes ou d’un gouvernail. Leur forme est sculptée pour faciliter la navigation dans les vagues. Leur prix est généralement plus attractif. Les kayaks rigides sont les plus adaptés aux activités de randonnée. Ils sont parfaits pour les activités intensives de canotage car ils sont plus puissants et plus stables.

Les bienfaits du paddle sur le corps et l’esprit
Quelles sont les bases pour pratiquer l’apnée ?