Trouver un spécialiste du Permis Bateau à Bordeaux et au Bassin d’Arcachon

permis bateau

Naviguer en haute-mer, en eaux intérieures ainsi que fluviales nécessite un permis bateau. Ce secteur est très règlementé, et tout cela pour que les vrais connaisseurs soient les seuls à naviguer. En principe, cela concerne les bateaux de plus de 4,5 KW. Des permis qui ne sont donc pas donnés à tout le monde, il faut une certaine formation au sein de certains centres spéciaux. Puis vous avez à passer des examens pour voir vos réelles capacités. Ci-dessous les notions importantes en la matière.


Quels sont les différents types de permis bateau ?


D’abord, il est à noter que cela dépendra de vos besoins. Pour obtenir un permis bateau à Bordeaux ou un permis bateau en Gironde, il faudra voir si c’est un permis côtier ou hauturier ou fluvial dont vous en avez besoin. Pour l’option côtière, il autorise la navigation sur les côtes ; les bateaux sont limités en termes de puissance de moteur, pas plus de 37KW. Le permis hauturier est, quant à lui, une version plus étendue du permis côtier ; il donne accès à la conduite des grands bateaux ayant de grands moteurs et en pleine mer également. Il vous faudra cependant être titulaire du permis côtier.


Puis, le permis fluvial qui est une autorisation sur les eaux territoriales telles que les fleuves et canaux. Un permis que vous passerez outre les autres. Il y a des permis spécifiques tels que pour les jets-skis et dans certains cas certains voiliers. Une formation semblable à l’option côtière, au cas où vous vous éloignez de la haute-mer ou en eaux territoriales en jets-skis, vous devriez obtenir le permis hauturier. Cependant, en général, pour conduire des voiliers, il n’y a pas de permis spécial sauf pour ceux dotés d’un moteur de 6 chevaux. Le site jetboatschool.com contient plus de renseignements sur ce sujet.


Centre de formation spécialisé : où et comment en trouver ?


Premièrement, le centre doit être obligatoirement agréé, en effet il doit être titulaire de la « Carte d’autorisation d’enseigner les permis de conduire les navires de plaisance à moteur » ; assurez-vous de demander cet aspect important, généralement localisé dans les ports maritimes ou fluviaux ou près des lacs, il est aussi nommé « bateau-école ». Deuxièmement, savez-vous qu’il existe de nombreuses manières de se former en France ? Une formation pour avoir un permis bateau en Gironde ou pour un permis bateau à Bordeaux ? Il y a des spécialistes qui se trouvent au bassin d’Arcachon à proximité de Bordeaux, sur les ports. Surtout si vous voulez naviguer en toute tranquillité avec tous les différents bateaux sur ce bassin. En grande majorité vous passerez l’examen près du plan d’eau.


Choisissez ceux qui ont de l’expérience afin d’être sûr de recevoir le meilleur enseignement. Et aussi optez pour ceux qui ont des méthodes particulières de formation. Avec une certaine convivialité. Voyez si le centre permet une formation de durée personnalisable ; par exemple vous voulez obtenir le permis rapidement, vous pourrez opter pour les formations accélérées.


Troisièmement, il est possible de se former en ligne. Plusieurs sites vous offrent cette possibilité. Des sites qui vous proposent diverses formations selon votre budget. Certains centres qui ont déjà leurs bases vous offrent ces moyens afin que vous n’ayez plus d’obstacle. Ces spécialistes vous offrent donc des forfaits pour apprendre à naviguer.


Formation et permis bateau : quels intérêts ?


Vous avez besoin de connaissances techniques en nautique. Cette attestation n’est pas juste un simple papier, il signifie que vous disposez largement des connaissances requises pour pouvoir naviguer. Il faut donc que vous vous formiez si vous voulez obtenir un permis bateau à Bordeaux ou un permis bateau en Gironde. Vous saurez comment bien embarquer, par exemple. Cette autorisation vous permet de communiquer avec les secours, les ports, les autres bateaux via la radio VHF.


En plus, cela assure votre sécurité et celle des autres. Conduire des bateaux comporte de nombreux risques. Ainsi vous serez moins exposé à des risques d’accident. Il vous sera autorisé de conduire tous les types de bateaux de plaisance, des bateaux d’une taille de 7 à 70 mètres et naviguer à n’importe quelle heure (permis côtier).


Vous saurez ainsi les diverses obligations qui vous seront imposées. L’examen passé, le permis est valide à vie. Pour ne pas être sanctionné, il vaut mieux l’avoir, sinon vous aurez à payer des amendes. De plus, en l’absence de permis bateau, vos assurances ne rembourseront rien en cas d’accident. Il y a des cas où vous n’avez pas besoin de permis bateau : le navire qui a un moteur de puissance inférieure à 6 chevaux ou 4,5 KW. Aussi ceux qui naviguent en petits voiliers, les petits bateaux de promenade ou de pêche.


Comment obtenir le permis ?


Pour le permis côtier, tous ceux qui ont 16 ans et plus peuvent passer l’examen. Toutefois, les moins de 16 ans peuvent s’inscrire s’ils ont été accompagnés de formateur depuis 3 ans. Il est à noter que les étrangers doivent également le passer, notamment s’ils veulent naviguer sur le bassin d’Arcachon, ils pourront obtenir le permis bateau en Gironde.

Pour l’extension hauturière, le permis est ouvert à tous ceux qui disposent du permis côtier. Puis le permis fluvial qui est ouvert aux 16 ans et plus. Pour passer l’examen, ils doivent se munir de photos d’identité, des enveloppes timbrées, en général.


Si vous voulez passer un permis bateau à Bordeaux, il faudra que vous choisissiez l’option. D’abord une phase théorique à travers laquelle vous apprendrez toutes les connaissances relatives à la navigation, notamment le signal météos, les règles de sécurité, lire la carte marine et à savoir secourir. En principe, suite à cela, il y aura un examen à passer. Puis la phase pratique, et cela en réussissant la première étape, vous ferez face à une certaine réalité pour bien effectuer tout ce qui a été appris. Pas d’examen, mais une évaluation par un formateur.

Quel permis bateau passer en premier ?
Est-ce difficile de passer le permis bateau ?

Plan du site