Acheter un kit d’entretien de moteur de bateau en ligne

moteur de bateau

L'entretien du bateau doit être effectué régulièrement. L'entretien des moteurs est d'autant plus important qu'ils sont très sensibles à l'environnement - eau salée ou eau douce - et à une utilisation plus ou moins régulière. L'entretien du moteur réduit également le risque de surconsommation de carburant, de fuites, de mauvaises odeurs et de mauvais démarrages. Aujourd'hui, vous trouverez des astuces et conseils pour assurer la longévité de votre moteur hors-bord, qu'il s'agisse d'un moteur à deux ou à quatre temps, sans avoir besoin d'un équipement spécial.

Avant chaque usage

Selon la taille et l'utilisation de votre bateau, vous utiliserez plus ou moins d'électricité à bord. Cependant, seuls quelques éléments sont essentiels au bon fonctionnement d'un bateau, notamment les batteries nécessaires à la mise à l'eau. Cependant, sans la batterie, il est peu probable que les autres équipements électroniques soient sérieusement perturbés... N'oubliez donc pas de vérifier la charge de la batterie et les niveaux de liquide, et assurez-vous que le boîtier de la batterie est solidement fixé. Si tout est OK, vous passez au moteur.

Le côté moteur est la partie qui nécessite le plus de temps et d'attention. Commencez par vérifier le système d'alimentation en carburant, le système moteur et le système de refroidissement. En général, tous les tuyaux doivent être vérifiés pour détecter les fuites ou les fissures et être remplacés si nécessaire. Les fuites peuvent être détectées en les essuyant avec un chiffon sec, puis en tournant le guidon à gauche ou à droite pour engager le système hydraulique. En hiver, le froid attaque ces systèmes. Regardez attentivement si votre bateau draine de l'eau pour refroidir le moteur. Ce trou est généralement situé au fond du bateau, juste au-dessus de la ligne de tirant d'eau.

Vous trouverez ici le kit entretien moteur bateau dont vous avez besoin pour entretenir votre bateau.

Après chaque usage

Rincez d'abord soigneusement le moteur à l'eau douce à l'aide d'une éponge ou d'un tuyau. À ce stade, il y a toujours un couvercle de moteur pour protéger les parties sensibles à l'eau.

Ensuite, utilisez un kit entretien moteur bateau ou trempez la plaque de base dans de l'eau douce et faites tourner le moteur. Assurez-vous qu'il n'y a pas de vitesse et restez loin de l'hélice au cas où. Faites tourner le moteur pendant quelques minutes et vérifiez que l'eau sort par les trous prévus à cet effet. L'eau doit couler librement et uniformément. Si ce n'est pas le cas, vérifiez la pompe à eau, qui doit peut-être être remplacée. Le tuyau d'échappement peut être obstrué par un corps étranger. Dans ce cas, utilisez une tige métallique pour dégager l'obstruction du tuyau. De plus, pour éviter que le moteur ne surchauffe, l'eau doit être chaude ou froide.

L'alimentation en carburant peut être déconnectée du moteur pendant que le moteur tourne pour rincer le système. L'essence qui reste dans le carburateur sera brûlée. Qu'est-ce que cela signifie ? Vous éviterez ainsi la formation de dépôts ou d'une pellicule qui rendra le démarrage difficile lors de votre prochaine sortie. Toutefois, il ne faut en aucun cas accélérer à ce stade. Sinon, les joints seront endommagés. Lorsque le carburant contenu dans le carburateur est épuisé, le moteur s'arrête automatiquement. Vous devriez maintenant pouvoir couper le contact et entendre le moteur hurler la prochaine fois que vous conduirez !

Retirez maintenant le couvercle du moteur et vérifiez soigneusement qu'il n'y a pas de fuite d'eau ou de carburant. Il est préférable de l'essuyer au préalable avec un souffleur ou un chiffon, puis d'attendre quelques minutes et de voir si de l'eau s'échappe.

Entretien annuel

Vous savez probablement déjà que les moteurs durent plus longtemps s'ils sont utilisés régulièrement que s'ils sont conservés dans le garage. Si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'un entretien régulier parce que vous n'utilisez pas beaucoup votre bateau, vous devriez y repenser.

Les premières pièces à remplacer régulièrement ne sont pas les plus fragiles, mais celles qui sont sujettes à la corrosion, notamment par le sel, tant dans les moteurs à 2 temps que dans ceux à 4 temps. Le soleil et les rayons UV peuvent également modifier les propriétés du matériau.

Les bougies d'allumage s'encrassent également à l'usage. Ils peuvent être retirés et dégraissés sans endommager les contacts électriques. S'ils sont vieux, remplacez-les.

Conseil : remplacez l’ensemble de la motorisation tous les deux ans, même s'ils semblent en bon état. Parce que les ratés d'allumage se produisent très rapidement et peuvent être frustrants lorsque le bateau est sur le point de quitter le port.

Faites le meilleur choix pour votre combinaison Swimrun
Comment fonctionne le parachute ascensionnel ?

Plan du site