Le swimrun est né d’une alliance entre la natation est le trail. Il se définit comme une activité sportive de haute intensité. Vous pouvez pratiquer cette discipline sur des terrains irréguliers, au milieu de la nature ou en plein air. L’usage d’équipements de protection ainsi que le port d’une combinaison est nécessaire pour pouvoir pratiquer le swimrun en toute sécurité. Certains critères devront alors être considérés lors du choix de la tenue de swimrun. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles concernant la manière de choisir la combinaison de SwimRun parfaite pour vous.
Opter pour une combinaison pratique et souple
Pour pratiquer le swimrun qui se présente comme une discipline plus ou moins atypique, il faudra impérativement mettre une combinaison adaptée. La tenue de swimrun est également appelée combinaison néoprène. Cette tenue est conçue pour vous protéger contre les répercussions de températures qui peuvent être très élevées lorsque vous êtes en contact avec l’eau. Des sessions de nage sont nécessaires dans cette discipline. Vous aurez alors besoin d’augmenter votre flottabilité. Pour que vous puissiez être plus libre lorsque vous faites des mouvements, la combinaison est coupée à certains endroits comme au niveau du genou par exemple pour des raisons de confort. Vous pourrez éviter de cette manière les risques d’irritation et votre sang pourra circuler convenablement sur tout votre corps. Même si les combinaisons sur le marché sont vendues entières, nombreux sont ceux qui choisissent de le couper au niveau des coudes. Vos bras pourront être libérés davantage. Côté fonctionnel, les athlètes professionnels peuvent également écrire sur leur avant-bras la température de l’eau ainsi que la distance qu’ils ont parcourue. En effet, cette pratique est courante dans le milieu car cela permet à l’athlète de rester en phase avec l’environnement. Pour avancer, cela lui permet également de prendre les mesures nécessaires. Vous êtes à la recherche d’une combinaison de SwimRun ? Visitez le site allswimrun.com en cliquant dessus pour plus d’informations.
Le choix de la matière de conception de la combinaison
Si les coupures au niveau de certains endroits sur votre corps comme au niveau des coudes et des genoux offrent un caractère plus pratique à la combinaison de SwimRun, le choix de la matière de conception est tout aussi déterminant pour que vous puissiez bénéficier de plus de flexibilité. Le néoprène est en effet une qualité de caoutchouc que vous pouvez manier par définition. Il devra donc offrir la finesse et la souplesse requise pour que vous puissiez bouger plus librement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’eau. Sur les hanches et les épaules, la plasticité du tissu doit aussi être renforcée. Il est vivement recommandé par ailleurs de privilégier les modèles disposant d’un zip avant. En effet, vous aurez des difficultés à ouvrir la combinaison si elle ne dispose que d'un zip arrière lorsque votre température corporelle augmente. À noter que le swimrun implique des efforts physiques importants, notamment pour les parcours dépassant les 5 kilomètres.
Choisir une combinaison sécurisée
Le néoprène qui est le tissu de conception de la tenue est davantage renforcé sur certaines parties comme au niveau des fesses par exemple. Vous serez contraint à certains moments de glisser sur ces dernières pour que vous puissiez continuer le parcours en hauteur. Avec ce renfort, vous éviterez d’abîmer votre combinaison. Choisir un modèle disposant de poches intérieures est également recommandé. Des chaussettes de compression vous offrira plus de sécurité notamment pendant les épreuves d’endurance et les compétitions. Ils sont spécialement conçus pour réduire la prolifération des ondes vibratoires causées par le contact au sol grâce à leur impact compressif. Vous pourrez aussi rester au chaud car elles ne laissent pas passer l’eau.