Comment fonctionne le parachute ascensionnel ?

parachute ascensionnel

Publié le : 08 mars 20225 mins de lecture

Le parachute à Cannes est une activité ludique impliquant une montée dans les airs tractée rapidement par un bateau, accrochée à une voile et décollant depuis un plan d’eau. Par rapport aux pratiques de parachutisme sportif ou professionnel, celui-ci décolle depuis le bas vers le haut. Encore faut-il bien comprendre le fonctionnement du parachute ascensionnel avant de mieux se familiariser avec ?

Avantages de pratiquer le parachute ascensionnel !

Il existe de nombreuses raisons de pratiquer le parachute ascensionnel à Cannes.

Pour commencer, cette pratique permet d’oublier la monotonie quotidienne provoquant un lot de stress en milieu académique ou professionnel. Elle donne place à la d’entente et à une immense sensation de liberté pour mieux décompresser. Ensuite, il vous suffit de porter un maillot de bain et du gilet de sauvetage pour garantir votre confort durant le parcours aérien réalisé en un temps déterminé.

Puis, il s’agit d’un apprentissage d’une nouvelle discipline sportive. En suivant des formations adéquates, vous pouvez comprendre les règles de l’art et devenir plus tard comme moniteur.

De plus, vous pouvez partager ce bon moment entre famille ou en couple ou également entre amis. Aussi, outre les sorties en vedette ou en bateau, il s’agit en effet d’une bonne alternative de traverser la mer en toute quiétude et apprécier la splendeur de la nature et des sites naturels. En outre, le coût de la participation est conçu pour être accessible au plus grand nombre. Par ailleurs, vous pouvez le pratiquer pendant la vacance estivale ou au printemps. Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien professionnel larague-watersport.com.

Différence avec le principe de fonctionnement du parapente !

Le parapente désigne un matériel aéronef permettant de pratiquer des activités de vol libre et du paramoteur et qui pouvant servir à des fins divertissantes ou sportives aériennes comme le vol à voile (vol d’onde, vol de gradient, vol thermique, vol de pente, etc.) ou le deltaplane. Cette activité doit se soumettre à un certain nombre d’homologation pour garantir la sécurité passive et active du pilote. Telles que la norme EN 926-2, la norme 926-1, la norme EN 1651, la norme 12491, la norme EN 966 ou encore la norme EN 1077… Techniquement, il comporte essentiellement : de  l’aile (intrados, nervure, CDI, suspente haute-intermédiaire-basse, élévateur), des suspentes, des commandes pour la sécurité active, de la sellette, de l’accélérateur (boucle de renvoi, boucle d’attache, crochet d’accroche, ficelle principale, poulies de renvoi, sangles redistributeur de la traction, suspentes) et du trim. Enfin, celle-ci nécessite une maîtrise des règles de pilotage, de vol, de décollage et d’atterrissage.

En revanche, le parachute à Cannes est plus libre et assuré par l’assistance d’un expert titulaire BE délivré par la DJS.

Fonctionnement d’un parachute ascensionnel !

Contrairement à un saut depuis un avion, un parachute à Cannes décolle depuis un plan d’eau (mer ou lac) ou du sol et tracté par un bateau et atterrissant depuis le même bateau. Il s’agit d’une activité sensationnelle de bas en haut. Ensuite, la voile (aile droite concave ou hémisphérique) suit le courant ascendant de l’air comme le principe du parapente. En effet, l’air s’engouffre dans la voile par ascension résultant d’une vitesse importante et les participants peuvent s’élever à plus d’une dizaine de mètres d’altitude.

Puis, le parachute ascensionnel et le treuil ou le véhicule sont reliées par un câble durant le parcours et comporte un élément vertical élevant l’aéronef. Ici, le bateau vous accompagne à vitesse constante. A la fin du trajet aérien horizontal, vous pouvez se décrocher du câble et atterrir progressivement et en douceur pareillement à un parapente.

Pour information, la pratique de cette activité ludique :

  • Nécessite le port d’un maillot de bain,
  • Est accessible à tous les âges de 5 ans, à l’exception des femmes enceintes,
  • Ne risque pas d’atteindre le vertige,
  • Est assistée par un professionnel titulaire BE délivré par la DJS. Par conséquent, nul besoin de justifier d’un diplôme en la nage,
  • Interdit l’utilisation des téléphones ou appareil photo pour éviter d’être tombé au fond de la mer résultant de la sensation poussée par la vitesse…

Faites le meilleur choix pour votre combinaison Swimrun
Acheter un kit d’entretien de moteur de bateau en ligne

Plan du site