Faut-il un permis pour naviguer sur le Canal du Midi ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Si vous envisagez de naviguer sur le Canal du Midi, en fonction de la taille de votre bateau, un permis sera nécessaire. C’est le cas pour un bateau dont la puissance du moteur est supérieure à 4,5 W (6 chevaux). Cette disposition peut concerner aussi bien le conducteur que le bateau lui-même.

Tout comme le permis de conduire, il est obligatoire, et de la même manière, un code de navigation fluviale existe pour une circulation sûre et facile pour tous.

À propos du permis !

De plus en plus de propriétaires de bateaux de plaisance veulent remonter le Canal du Midi. Faut-il un permis pour le faire ? La réponse est oui et ce document est même obligatoire selon les dispositions clairement définies par la réglementation. Les voies et plans d’eau, les canaux et les rivières sont classés parmi les eaux intérieures. À ce titre, ils peuvent nécessiter un permis de navigation intérieure, et c’est le permis approprié pour naviguer sur le Canal du Midi. La non-présentation d’un permis lors d’un contrôle est passible d’une amende de 1500 euros.

La seule exception est l’autorisation de confier le bateau à une personne qui n’est pas titulaire du permis, et il s’agit là de la seule dérogation. Comment obtenir ce permis ?

Un apprentissage théorique et pratique !

Il faut passer par une école de navigation qui respectera la réglementation à la lettre :

  • 5 heures de théorie portant sur les codes et les règles de la navigation fluviale option eaux intérieures. La formation dispensée intéresse tout ce qu’il faut savoir sur la navigation fluviale fonctionnement des divers types d’écluses, les panneaux de signalisation, les codes et les règles d’usage dans le milieu…
  • 3 heures et 30 minutes de formation pratique sur un bateau école pour se familiariser avec les manœuvres afin d’éviter tout incident. Un bateau de plus de 15n nécessite la présence d’un matelot pour aider aux manœuvres…

Dans une école sérieuse, l’apprentissage se fera avec des supports adaptés pour une assimilation rapide, sanctionnée par l’obtention du permis.

Pourquoi tant de rigueur ?

Le permis atteste généralement que le conducteur est passé par une école de navigation, ce qui rassure sur sa compétence et sa connaissance du milieu dans lequel il évolue. La sécurité à tous les niveaux est à la base de la réglementation et du code de navigation. Elle est vérifiée par différents aspects de la formation théorique sur le devoir de vigilance, les différents signaux (visuels, sonores…) l’utilisation sous conditions d’une VHF en cas de danger. Tout est mis en place pour circonscrire tout risque jusqu’à la limitation des passagers même sur un bateau de plaisance privé. Si chacun respecte les règles, naviguer sur le Canal du Midi sera un plaisir, décuplé par les opportunités culturelles offertes par les structures historiques de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Faites le meilleur choix pour votre combinaison Swimrun
Comment fonctionne le parachute ascensionnel ?

Plan du site